Quantcast
Channel: Commentaires sur : Vivre sans voiture: choisir son lieu d’habitation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : WizardSpike

$
0
0

Bonjour à tous,

Oui j’ai ajouté ‘à tous’ car de voir des réponses, ça fait plaisir.
Après de voir les réponses, ça fait me honte ^^! Oui honte à moi de ne pas avoir lu les posts précédents, honte à moi d’avoir cru m’adresser à une communauté de convertis extrêmes. Il y a bel et bien débat, et c’est vraiment très plaisant de lire ceci.
Donc si un modérateur veut coiffer mon pseudo d’un bonnet d’âne, il est invité à le faire.

Merci pour ces réponses qui donnent un sens à mon post, et les votres sont si complets que ça ne fait qu’augmenter ma honte de ne pas les avoir lu avant décrire mon billet.

Si je résume rapidement ce que j’ai lu ici:
En arrêtant la voiture définitivement et complêtement:
– Pour les longues distances (>10kms), on utilise des moyens de transport communs c’est pareil, ça remplace l’auto, même pour partir en vacance.
– Pour les courtes distances (<10kms), on utilise des moyens de transports utilisant le corps (chaussures, vélo, rollers, tricycle etc…)

Toujours à ce que j'ai comrpis, normalement ça résoud:
– La pollution de l'air, sonore, et du sol (carrément !)
– Ca permet de réutiliser l'espace dédié aux voitures à autre chose (d'autres bâtiment ? non, trop de vis-à-vis, ça serait moche, mais à quoi alors ? des chemins de passage ? Ouais pourquoi pas, mais alors il faut beaucoup d'entretien paysager ! mais j'suis pas contre :-))
– Ca coûte moins cher à l'état qui n'a plus à construire de route, d'autoroute, de parkings etc…, et qui n'a plus à acheter du pétrole. (par contre, ça ne lui rapportera rien non plus. On réduit l'activité financière en somme, pourquoi pas)
– Ca résoud les problèmes d'obésité et autres maladies liés à l'utilisation de la voiture. (mouais… je n'ai pas trop de vibilité là dessus pour le coup)
– Ca évite les morts sur la route (indiscutablement)
– Ca re-favorise le commerce de proximité, ainsi que les activités extra-pro-scolaire (cours d'art, de sport… ah non, le sport n'est plus nécessaire puisqu'on en fait tous les jours pour aller au boulot…). Par contre, il va falloir augmenter le nombre de profs en tous genre alors….
– Ca évite la désertification des campagnes en favorisant la création de transports en commun intercommunaux. (TRES discutable…)
– Ca rapproche les gens parce que.. (parce que… parce que quoi déjà ?)

Ca me parait TRES idéaliste, et surtout une entrave à ce que nous avons créé et sur-utilisé: la voiture. Quand je parle d'entrave, c'est dans le sens 'entrave à la liberté de chacun de choisir ce qu'il a envie de faire'. Si les gens sur-utilisent la voiture, c'est qu'ils en ont envie. Même si cette envie est ridicule, même si elle est illusoire, même si elle est néfaste, il n'en reste pas moins qu'elle est là, et on ne peut pas vraiment dire que le conducteur est un tueur notoire, et qu'il faut bannir cette folie. Oui y a des morts à cause de la voiture mais est-ce qu'on peut vraiment faire le pendant avec l'autorisation des armes à feu aux US ?

La clope (ou même les armes à feu) on est veut la bannir parce que pour le coup elle ne répond à aucun besoin mis à part l'accoutumance et éventuellement un phénomène social, et coûte par contre très cher à secu.
La voiture n'est pas dans le même lot, car elle apporte quand même l'avantage du transport privatif accessible immédiatement, et est même pour certains, une occupation à part entière (l'amoureux des bagnoles qui entretien et bichonne 2h par jours sa jaguar chromée…Ca me fait penser à une très belle chanson de Laurent Voulzy). C'est un hobbit, c'est un luxe, c'est un confort. Pour ma part, à choisir entre un métro bondé de gens tous plus irrespecteux et égoîstes les uns que les autres, et un chez-moi-mobile dans lequel je peux écouter ma musique dans de bonnes conditions, tout en confort, pour un trajet qui sera au final plus court en temps (par rapport aux TEC, et égale si j'y vais en vélo, mais j'arrive en sueur), je n'hésite pas. C'est un moment privilégié pour moi.

Après avoir lu ce que vous avez écris, je suis convaincu du côté mauvais de la voiture, et je suis presque d'accord avec vous sur le fait que si on arrête ça, on irait peut-être mieux (j'ai dit 'presque', car y a quand même des incohérences pour moi, surtout sur les longs trajets).

Ce qui suit est hors sujet, mais c'est juste pour m'expliquer sur le côté démesuré de l'idée développée ici:
Je ne peux m'empêcher de faire le pendant avec l'autre boom technologique non maitrisé que nous vivons acutellement: la communication internet et téléphonique mobile. (A noter que je suis informaticien chevronné spécilisé dans les réseaux informatiques et grand fan de jeux vidéos.)
Aujourd'hui, qui voudrait se passer de son téléphone portable connecté en 3G/4G, de son compte facebook et de Google ? Pourtant que je peux vous écrire une encyclopédie en 18 volumes sur tout le côté néfaste, ultra dangereux à l'échelle mondiale, de tout ceci. Mais QUI oserait faire table raze là-dessus et revenir à une époque précédente ? Et pourtant ce qu'il y aurait à effacer n'a que 10 ans à peine.
L'automobile est vieux de combien ? Ca a touché combien de génération ? C'est bien plus ancré encore…

Maintenant là où vous marquez des points, c'est que la sensibilisation est vraiment très importante. Et moi-même, je n'avais pas attendu de lire ce site pour me dire qu'il faut 'économiser': économiser les ressources, moins utiliser sa voiture (j'utilise de plus en plus les TEC, et pourtant je DESTESTE ça, et mes rollers dès qu'il fait beau), réduire les besoin routiers (les commandes à faire livrer chez soi, faut arrêter ! 200% d'accord), désengorger les routes, etc…

Un p'tit exemple Nippon: Au Japon, pour avoir une voiture, il faut posséder un moyen de la garer chez soi. Ca veut dire garage, place de parking ou abonnement de parking public. Il n'y a AUCUNE place de parking dans les rues. Bah c'est incroyablement efficace. Alors on trouve des parkings publics de toute taille (des fois c'est 3 places seulement) un peu partout, mais dans les rues, c'est spacieux, on a vraiment l'impression de respirer. Autre détail qui m'a marqué: le bruit. La grande majeure partie des voitures sont essence, et donc hyper silencieuses.
Niveau pollution, ça je ne peux pas dire, je n'ai pas d'info. Mais effectivement, j'ai l'impression qu'au Japon, la voiture est utilisée de manière plus modérée. Et jene me souviens pas d'un quelconque bouchon, même s'il est évident que conduire dans une grande ville au Japon ne doit pas être très efficace en terme de temps gagné par rapport aux TEC.

Bref, réduire le besoin de voiture me parait réaliste. L'éradication pure et simple de la voiture me parait idéaliste et irréalisable aujourd'hui…

Wiz


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles


Celleneuve - Isis Hammam


le flou dans l’art


Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


Chargeur faucheux dyna 500/505


nantespronos


A rare copper-red Peony' vase, yuhuchunping, Ming dynasty, Hongwu period...


Transports Erick Thommerel ( 76 )


Transformers (1984-1987) FR


Location Appartement à Cité bekkar Tizi-ouzou Ref: 108242





Latest Images