Quantcast
Channel: Commentaires sur : Vivre sans voiture: choisir son lieu d’habitation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Jean-Marc

$
0
0

« – Ca rapproche les gens parce que.. (parce que… parce que quoi déjà ?) »

tu sais, ce n est pas des choses qu’on imagine sortie de nulle part :
c est à partir de notre expérience ou d’études sur le sujet :

demande à un(e) proprio d’un chien ou à un parent se baladant avec son jeune enfant,
si avoir un chien ou un enfant ne rapproche pas d autres personnes.

de même, entre une personne dans une voiture fermée, et une personne sur un vélo, pour avoir fait les 2, je peux te certifier qu’en vélo on a plus d’interactions heureuses avec les autres qu’en voiture.

Par contre, en voiture, on a plus d interaction à base de coups de klaxon, ou d’insultes inaudibles à travers la vitre fermée, ou d’insultes audibles.

çà, c est pour le vélo.

Mais la densification apporte elle aussi une plus grande convivialité.
Des études (reprises sur carfree, je te laisse chercher) ont montrées que, plus une rue est large, moins les habitants de cette rues se côtoient les uns les autres.
La hauteur des habitations joue aussi sur les plus ou moins grandes interractions


« Aujourd’hui, qui voudrait se passer de son téléphone portable connecté en 3G/4G, de son compte facebook et de Google ? »

le tél portable, j en avais un en 2000, je faisais parti de la minorité à en avoir.
Quand il m’est devenu un problème, une chaine, vers 2005 je crois, j ai cessé d en avoir un
(par ex, les RDV reportés 3-4 fois, car on est tjrs joignable…
si tu n es plus joignable, celà oblige chacun à réfléchir avant de prendre un RDV, et à se tenir à l heure et à l endroit prévus, et à ne pas accepter d autres RDV, parce qu’ils ne peuvent pas faire tout décaller, si besoin)

FB… heu non… de même que je n avais pas de skyblog ni de myspace en 2005, je n ai pas créé de page facebook en 2011.
(pareil, je n avais pas de bipper en 95, de bebop en 2000, de palm en 2003, de blackberry en 2007 ni d’iPhone en 2011)

google… malheureusement, malgré l’utilisation de duckduckgo comme moteur, je me sers un peu de certains de ses services.

Mais bon, qu’importe mon cas personnel

[par contre, des choses comme les flux RSS de sites choisis, ou comme Reddit (pour avoir ses infos sur un sujet) ou Zotero (pour classer ses docs), me semblent +/- indispensables… Gopher semble très bien aussi, professionnellement, mais, vu ce que je fais, en fait, je ne m en sers pas (c est un réseau collaboratif productif… rien à voir avec FB)].

Quand à l’ancrage de l automobile dans les habitudes…
c est vrai pour les personnes nées avant 1970; mais beaucoup moins vrai pour les personnes nées après 1990 (entre les 2, celà dépend vraiment des individus)

c.f. http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/14/grace-a-internet-les-jeunes-americains-conduisent-moins_3202017_3244.html

« dans la tranche d’âge 16-34 ans, la diminution de l’utilisation de la voiture se monte à 23 % de kilomètres de moins en 2009 par rapport à 2001.
Par ailleurs, de plus en plus de jeunes Américains n’ont pas le permis de conduire : ce taux est passé de 21 à 26 % entre 2000 et 2010 chez les moins de 34 ans. »

Les jeunes, en occident (USA-canada, ex-europe de l ouest, japon), +/- depuis 2002 (celà dépend des pays : l europe et le japon ont devancé les USA-canada dans la diminution) font de moins en moins de km, possèdent de – en – de voitures, et passent de moins en moins leur permis… et, pour ceux qui le passent, le passent plus tard (donc ils ont réussit à s en passer plus longtemps).

La voiture, c est tellement XX siècle… comme le minitel.
Pour l’instant, son déclin n est qu’amorcé, mais, progressivement, il va faire boule de neige.
d ailleurs, en cas de difficulté, ceà se voit deja

l espagne a deja connu, depuis 2008, des chutes de ventes auto de plus de 30% sur un an (on a même eu des chutes de plus de 45% dans certains pays).
Et, pour son utilisation « confortable », sur de beaux rubans d asphalte à vitesse autorisée élevée…
lis ceci :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/26/autoroutes-portugaises-la-voie-est-un-peu-trop-libre_3466415_3234.html#ens_id=1732439&xtor=RSS-3208
avec la crise, l autoroute devient trop chère : -50% bouchons en 2012
-68% sur 3 premiers mois 2013

-68% d’une année sur l autre… -68% d’usage « plaisant » de sa voiture, pour lui préférer soit moins de transport, soit d autres modes de transport, soit un transport automobile moins confortable (sur des routes nationales/départementales/rues des villes +/- pourries).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles





Latest Images