Quantcast
Channel: Commentaires sur : Vivre sans voiture: choisir son lieu d’habitation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Jean-Marc

$
0
0

C est, depuis 2008, une tendance qui progresse en espagne (avec des villes nouvelles excentrées créées de toute pièce… complètement vides), grèce, portugal, et même aux USA, avec, par exemple, Détroit, ruinée, qui abandonne ses quartiers les plus lointains :

A Détroit, les services municipaux (bus, entretien des routes, changement des ampoules des lampadaires… allumage des lampadaires et feux), faute de budget, ne sont plus appliqués que dans certains quartiers.
Les quartiers les plus excentrés ont juste le droit de continuer à payer les impôts municipaux… mais sans en recevoir un retour (dans leur rue).

En france, les loyers ne se sont pas effondrés, contrairement à d autres pays; juste une légère baisse, voire stagnation, voire légère hausse dans certains quartiers (mais une minorité : la légère baisse est prédominante).

Par contre, la chute des prix est plus importante dans les zones rurbaines que dans les centres-villes (alors qu’ils étaient moins cher).

Mais, le principal pb, en france, c est l absence d acheteurs avec prêt :
les banques sont devenues frileuses dans leur attribution de prêts aux PME et particuliers
(sans aucune raison : ce n est pas les prêts aux PME et particuliers en france qui sont la cause de leurs difficultés… mais leurs achats, par elles, de valeurs titrisées des subprimes : le pb vient de leurs employés dans les bureaux faisant des opérations pour la banque, pas de leurs agences locales)

Si bien que de plus en plus de particuliers n’ont plus assez d’un an de prêt-relais pour vendre leur ancien logement (d ailleurs, le prêt-relais vient de passer à 2 ans, pour permettre de faciliter les choses).
Mais, même avec 2 ans… les banques ne prêtent pas plus facilement… et comme les personnes capables d acheter un logement cash sont plus que minoritaires… celà s annonce très mal pour les vendeurs.

(et là, c est vraiment mieux de vendre dans un endroit demandé, comme un centre-ville… tu as -statistiquement- un peu plus de chance de trouver un acheteur qui décrochera un prêt)


Comme dit plus haut,
celà commence aux USA, qui sont allé bien plus loin dans les banlieues excentrées (c.f. desesperate housewive ou edward aux mains d argent, pour voir un tel quartier impersonnel et non localisable typique des banlieues bourgeoises US)
donc qui ont un retour de baton qui commence plus tôt et de façon plus marquée qu’ailleurs.

Mais, sur le moyen/long terme (moindre pouvoir d achat des classes moyennes, faisant le gros des achats de logements; montée prévu du prix du carburant), c’est une tendance qui va devenir de plus en plus marquée en france, aussi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles





Latest Images