Quantcast
Channel: Commentaires sur : Vivre sans voiture: choisir son lieu d’habitation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : WizardSpike

0
0

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site en faisant la simple recherche sur le net: « Un monde sans voiture ».

Je dois dire que je suis étonné du ton du site et il est très intéressant de voir que je ne suis pas seul à avoir un esprit que je qualifierais de ‘contradictoire vis-à-vis d’une majorité’.

Alors je vais tout de suite faire tomber l’ambiance: Je suis conducteur, d’adore conduire, j’utilise ma voiture tous les jours pour aller au boulot, et j’habite à Lyon !

Attendez ne partez pas tout de suite, écoutez mes arguments d’abord. De plus, je ne jette aucune pierre.

J’ai choisi mon lieu d’habitation (pour faire le lien avec ce document) avec comme critère obligatoire d’avoir un garage ou une place de parking privative, et je viens d’en acheter un 2e vu que j’ai 2 voitures. Rassurez-vous, je n’arrive pas à les conduire toutes les 2 tout seul :-) C’est uniquement dans le cas où ma copine en aurait besoin pour son travail.

Vade retro ! Un de chaque côté oui. Ne nous énervons pas, je m’explique: La voiture n’est pas un problème pour moi, même si dans les villes on s’amuse à faire en sorte que circuler devienne impossible. Je prends les transports dès que je dois aller en centre ville (car ce n’est plus gérable sinon), mais pour le reste, tout se passe très bien. Mes parents ont une maison à la campagne et je peux y aller quand je veux en 40 minutes à peine (alors que c’est en Savoie), qu’il pleuve, qu’il neige, chargé ou pas.

Pollution, tapage diurne, coût élevé d’achat et d’entretien. Parfaitement d’accord avec vous, 2 fois même. Je n’attend qu’une seule chose, la voiture propre ! Et ça vient, ça vient. Faut laisser le temps mais ça vient. Lorsqu’on arrivera à faire fonctionner les voitures en tout électrique, qu’on pourra produire de manière propre (c’est en cours aussi)…

Avant de supprimer mon post, si ce n’est déjà fait: attardez-vous 2 minutes sur le site suivant :
http://www.france.fr/connaitre/economie/panorama/article-ancien/la-force-de-lindustrie-automobile-francaise.
Retirer la voiture c’est aussi retirer un marché porteur qui fait bosser beaucoup de gens de tous bords (manards jusqu’à ingénieurs de très haut niveau)

Je rebondis sur mon caractère ‘contradictoire vis-à-vis d’une majorité': Vous faites un site mettant en démonstration les efforts, les contraintes à transformer en habitudes pour pouvoir utiliser le vélo quel que soit le besoin (déménagement compris) et enfin avoir l’esprit léger de ce démon qu’est la voiture, c’est tout à votre honneur.

Personnellement j’ai des aspirations équivalentes mais dans d’autres domaines:
Maitnenant, faite de même en retirant le téléphone portable (nocif) et tous les liens FaceBook, Twitter et GooglePlus (BigBrother volontaire qui nous amènera à une vie privée totalement disparue), en n’utilisant plus Google StreetView (abérration écologique incomparablement supérieure à la totalité des moyens de transport polluant du monde). Voilà mes aspirations,

On peut pousser le bouchon plus loin: arrêtez l’internet ,zone de non droits où nos enfants y cotoient la violence et le s:e:x: sans aucune possibilité de les protéger. L’internet a tué la culture transformant les oeuvres d’art au format numérique afin de les dupliquer gratuitement à l’infini. La musique, les films, les bandes dessinées, les tableaux, les livres et la poésie (j’en passe…). L’internet est bien plus destructeur que créateur si l’on va dans ce sens. Et de plus, cloitrés chez nous, nous restons enfermé dans cette ouverture numérique sur un monde froid, roublard et sans scrupule.
Profitez de votre vie de quartier à fraterniser avec vos voisins. C’est tout à fait possible et vous le savez très bien. Mais le souhaitez vous réellement ?

Continuons, L’électricitié est totalement inutile dans nos foyers. L’éclairage à la bougie uniquement lorsque c’est nécessaire, le chauffage au bois dans la pièce de vie principale seulement (dans les chambres on va sous les couvertures), les petites courses rapides à faire tous les jours dans les magasins (qui eux peuvent avoir l’électricité et pour stocker les aliments frais), et la télévision ou autre moyen de communication en disponible aux différents bars et autre commerçants. C’est tout à fait possible: On l’a déjà fait !! En quelle année déjà ?

Conclusion:
Vivre avec son temps c’est aussi accepter le progrès quel qu’il soit, en l’utilisant de manière raisonnable. L’extrèmisme est nocif sur tous les domaines (On se souviendra tous de Robert mort de froid tombé de son vélo après une glissade sur du verglas. Sa femme Giselle, attendant les soins que son mari était parti chercher à la pharmacie à seulement 8 kms, mourra peut après…).
Le transport de tous, à volonté, sans attendre ni se priver, c’est ça le futur. J’attends le téléporteur moi ! Mais en attendant, j’attends la voiture propre, et en attendant, bah j’utilise ma p’tite polo diesel qui consomme moins de 5 litres au 100kms même en ville, en ayant une conduite souple et la plus économique possible (et croyez-moi pas simple). Mais au moins, je n’attend pas le bus tous les matins de jours de grève, je n’ai pas de formalité à faire à chaque fois que je dois voyager qq part, j’économise des sous (parce que partir à 4 à l’autre bout de la France, désolé mais la voiture est de loin le plus éonomique).

Bref, je ne suis pas d’accord avec le concept « la voiture c’est caca boudin », c’est faux. Il faut l’utiliser à bon escient. Oui c’est vrai que dans mon exemple, je vais au boulot en voiture, mais je mets 2x moins de temps qu’en transport, alors quoi ? J’ai plus de temps libre pour vivre…

WizardSpike


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles



Latest Images