Quantcast
Channel: Commentaires sur : Vivre sans voiture: choisir son lieu d’habitation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : struddel

$
0
0

Bonjour Wizardspike,

il me semble évident que votre commentaire ne sera pas effacé, il n’offense personne, il respecte la loi, il donne juste votre avis, personne n’est pour la censure outrageante ici et rester entre convertis n’aurait strictement aucun intérêt.

Malgré tout, vous vous doutez bien que la plupart des explications et des arguments que vous avancez ont déjà été entendus et lus en ces lieux ou ailleurs et que nous, les convertis, avons à peu près tous une panoplie de contre-arguments à tout ceci pour la simple et bonnes raisons qu’il s’agit bien souvent d’idées reçues.

La voiture électrique « propre » dont vous parlez par exemple : saviez-vous qu’elle n’avait en fait rien de propre ? Elle nous épargne deux inconvénients : elle n’émet pas d’odeur désagréable et ne fait pas de bruit, c’est déjà ça.

Mais pour la propreté, on repassera : on crie à la fin du pétrole de plus en plus proche, mais sachez que les réserves de lithium et de cobalt nécessaires à fabriquer les batteries sont encore plus rares et que leur utilisation pille tout autant les ressources de la planète.

Ensuite, tant que peu de monde utilise la voiture électrique, on s’en sort à peu près : notons que si peu de monde utilisait la voiture thermique, elle nous poserait probablement beaucoup moins de souci.

Mais pour rappel, la majeure partie de l’électricité produite dans le monde est d’origine … thermique, et nécessite de brûler du charbon avec de forts rejets de …. CO2.

Au lieu de les rejeter pendant l’utilisation de la voiture, on les rejette lorsqu’on recharge la batterie : propre, on avait dit ?

Quant à l’énergie nucléaire, on ne parlera pas des déchets dont on ne sait que faire et des risques d’accidents permanents.

Et puis, l’énergie renouvelable, on l’attend, on l’attend, la création de panneaux photovoltaïques et la création d’éoliennes sont également à l’origine de pas mal de pollution et leur implémentation pose pas mal de problème.

L’énergie hydraulique à barrage pose de forts problèmes sur la vie sous-marine fluviale et sur les villes et villages en aval des fleuves, il faut voir ce que donneront les courants marins …

Et quand on voit l’énergie incroyable qu’il faut pour déplacer le propre poids d’une voiture, on se dit que c’est vraiment beaucoup beaucoup d’électricité produite pour déplacer souvent un seul homme… Donc on retrouve toujours le même problème : la voiture demande bien trop d’énergie pour les services qu’elle rend.

En ce qui concerne le marché et la création de voitures en France, il peut parfaitement être remplacé par la création d’autres moyens de déplacements et par le développement de l’énergie durable qui peut générer pas mal d’emplois.

Et là encore, il faut aspirer à un certaine croissance pour prendre en compte cette dernière remarque, je vous laisse jeter un œil à la définition de décroissance au hasard d’un surf sur la toile.

Pour le fait que tout se passe très bien pour vous quand vous utilisez votre voiture, on le croit aisément ! Quant à ce qu’il se passe pour les autres, là, c’est une autre histoire.

Ainsi vous leur imposez des structures coûteuses en argent et en espace au sein même des villes (même quand vous n’êtes pas dans votre voiture pour pouvoir la garer) et partout dans les campagnes, vous favorisez la désertification des campagnes et la création de lotissements sans âme qui engendre des cercles vicieux éloignant toujours plus les gens de leurs intérêt mais ne les obligeant pas à les recréer proche de chez eux puisqu’ils ont la voiture pour aller les chercher. Et du coup, la voiture devient nécessaire et crée une dépendance => Joli cercle vicieux.

Ne parlons pas des accidents de la sécurité routière, vous êtes sûrement un conducteur prudent qui fait attention, comme tout le monde, il n’y a que les chauffards qui tuent, bien entendu.

Conclusion, vivre avec son temps, c’est accepter que plus ce temps avance, plus nous détruisons nos ressources, moins ces ressources sont disponibles, plus on crée une société ou chacun s’éloigne des autres pour s’enfermer et consommer sans réfléchir.

L’évolution et la création technique ne sont pas nécessairement synonymes de progrès.

Maintenant, personne ne vous empêche de prêcher la bonne parole si vous souhaitez qu’internet et que les outils de communication disparaissent de ce monde, ça peut être très intéressant : vous n’avez plus qu’à trouver le support.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


SEQUENCE Les comptines GS


WD OPC UA


Police des étrangers et des titres de voyage: Le commissaire Camara installé,...


nantespronos


A flambe-glazed vase, Qianlong seal mark and period (1736-1795)


TSPDD national (concours externe)


Transformers (1984-1987) FR





Latest Images